déposer des archives


Si vous disposez d’archives sur l'entité de Frameries (Eugies, Noirchain, La Bouverie, Sars-la-Bruyère), qu’elles soient vastes ou réduites, récentes ou anciennes, si vous aussi vous souhaitez contribuer à la mémoire de notre entité en faisant vivre vos documents ou objets plutôt que de les laisser indéfiniment dans un grenier, n’hésitez pas à contacter Mémoire(s) de Frameries.
Toutes les solutions sont possibles :

- vous cédez les documents originaux que vous souhaitez à Mémoire(s) de Frameries qui vous garantit en retour de les sécuriser, de les enregistrer, de les protéger, et de les employer (c'est à dire les montrer) au bénéfice de tous (en mentionnant si vous le souhaitez votre nom comme donateur).
ou
- Mémoire(s) de Frameries réalise une copie de vos archives et inclut cette copie dans ses collections afin de les sécuriser, de les enregistrer, de les protéger, et de les employer (c'est à dire les montrer) au bénéfice de tous (en mentionnant si vous le souhaitez vos documents comme "archives privées de la famille X").
ou
- vous prêtez les documents que vous souhaitez à Mémoire(s) de Frameries qui vous garantit en retour de les sécuriser, de les enregistrer, de les protéger, et de les employer (c'est à dire les montrer) au bénéfice de tous (en mentionnant si vous le souhaitez vos documents comme "archives privées de la famille X").


La garantie morale est indiscutable !


Dans le cas d'un don, nos sommes bien conscient que ça n’est pas toujours évident de se séparer d’archives. Une personne de notre équipe se rend chez vous pour prendre contact. Une garantie morale signée vous est même proposée afin que vous soyez totalement rassuré sur la destination de votre patrimoine: il ne sera jamais cédé à des fins de commerce !
Ce ne sont pas toujours les brouettes d’archives qui s’avèrent les plus intéressantes. Quelques documents épars peuvent parfois s’avérer des miracles de nostalgie et des trésors d’histoire locale !

Un seul mot d’ordre : cela doit faire partie de l’histoire de l'entité de Frameries (c’est-à-dire Frameries, Sars, La Bouverie, Noirchain, et Eugies).



---
Voici ce qui peut intégrer Mémoire(s) de Frameries :
-          Journaux
-          Coupures de presse
-          Livres
-          Œuvres d’art (peintures…)
-          Documents communaux
-          Brochures
-          Publicités
-          Objets divers
-          Documents manuscrits
-          Factures anciennes
-          Cartes postales
-          Etc…etc

n.b. Mémoire(s) de Frameries étant une gestion bénévole, il n’a aucun moyen propre de financer un quelconque achat.