témoignages & documents

Témoigner


Les documents concrets (photos...) ne peuvent à eux seuls raconter l'entité de Frameries. Le témoignage des anciens est capital en ce qu'il donne à montrer, de manière sensible, des réalités qui, autrement, seraient perdues à tout jamais.

Histoires de la guerre, enfance à Frameries, jeux anciens, épisodes drôles ou dramatiques à l'école, premier travail, souvenir de bâtiments disparus, d'histoires encore plus anciennes...

Nous nous rendons chez vous (ou dans le lieu de votre choix) et nous enregistrons votre voix.

Ci-cdessus, l'exemple d'Albert Rousseau, dernier contremaître chez Carmon. Sans son témoignage qui a redonné de l'épaisseur à cette formidable entreprise que furent les établissement FAC à la rue Roosevelt, celle-ci aurait disparu du souvenir framerisois.

Si, comme Albert, vous souhaitez apporter une contribution orale à Mémoire(s) de Frameries, n'hésitez pas à prendre contact par mail à memoiresdeframeries@outlook.be


DÉPOSER DES ARCHIVES


Ce ne sont pas toujours les brouettes d’archives qui s’avèrent les plus intéressantes. Quelques documents épars peuvent parfois s’avérer des miracles de nostalgie et des trésors d’histoire locale !

Si vous disposez d’archives* sur l'entité de Frameries (Eugies, Noirchain, La Bouverie, Sars-la-Bruyère), qu’elles soient vastes ou réduites, récentes ou anciennes, si vous aussi vous souhaitez contribuer à la mémoire de notre entité en faisant vivre vos documents ou objets plutôt que de les laisser indéfiniment dans un grenier, n’hésitez pas à contacter Mémoire(s) de Frameries.
Toutes les solutions sont possibles :

- vous cédez les documents originaux que vous souhaitez à Mémoire(s) de Frameries qui vous garantit en retour de les sécuriser, de les enregistrer, de les protéger, et de les employer (c'est à dire les montrer) au bénéfice de tous (en mentionnant si vous le souhaitez votre nom comme donateur).
ou
- Mémoire(s) de Frameries réalise une copie de vos archives et inclut cette copie dans ses collections afin de les sécuriser, de les enregistrer, de les protéger, et de les employer (c'est à dire les montrer) au bénéfice de tous (en mentionnant si vous le souhaitez vos documents comme "archives privées de la famille X").

Dans le cas d'un don, nos sommes bien conscient que ça n’est pas toujours évident de se séparer d’archives. Une garantie morale signée vous est même proposée afin que vous soyez totalement rassuré sur la destination de votre patrimoine: il ne sera jamais cédé à des fins de commerce !
*Voici ce qui peut intégrer Mémoire(s) de Frameries :
-          Journaux
-          Coupures de presse
-          Livres
-          Œuvres d’art (peintures…)
-          Documents communaux
-          Brochures
-          Publicités
-          Objets divers
-          Documents manuscrits
-          Factures anciennes
-          Cartes postales
-          Etc…

Si, comme près de 20 donateurs  vous souhaitez déposer des archives à Mémoire(s) de Frameries, n'hésitez pas à prendre contact par mail à memoiresdeframeries@outlook.be

Articles les plus consultés